Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musicien et producteur américain Quincy Jones est décédé à 91 ans, laissant un héritage colossal. À travers ses productions, il a marqué des décennies de musique, des succès de Michael Jackson aux bandes originales de films. Voici six morceaux emblématiques ayant forgé sa légende.

La révolution de Michael Jackson dans les années 1980

Dans les années 1980, le compositeur américain collabore avec Michael Jackson sur les albums « Off the Wall », « Thriller » et « Bad ». Ce partenariat transforme Jackson en superstar mondiale et offre des titres éternels comme « Thriller », « Billie Jean » et « Beat It », ancrant ainsi le producteur dans l’histoire de la pop.

Une chanson pour la solidarité mondiale

En 1985, Jones coproduit « We Are The World », réunissant 47 artistes pour lutter contre la famine en Éthiopie. Sous la direction de Jones, le morceau génère des millions de dollars pour l’aide humanitaire et témoigne de son engagement envers la musique de solidarité.

Crédit image : Canadian Film Centre via Wikimedia Commons / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0 DEED)

le producteur et musicien américain Quincy Jones
Découvre les meilleurs succès de Quincy Jones

Du funk au féminisme

Le tube « Give Me The Night » de George Benson, produit par Jones en 1980, devient un incontournable du funk et du R&B, samplé par des groupes comme IAM en France. Plus tôt, en 1963, il produit « You Don’t Own Me » de Lesley Gore, un morceau précurseur du féminisme, affirmant la liberté des femmes.

Contributions au cinéma et à la télévision

Le producteur compose « Ironside » pour la série « L’Homme de fer » dans les années 1960, morceau repris dans le film « Kill Bill ». Il est aussi le compositeur de « La Couleur pourpre », film de Steven Spielberg de 1985, qui lui vaut des nominations aux Oscars.

Une bossa nova inoubliable

En 1962, le musicien sort « Soul Bossa Nova », un titre à succès de son album « Big Band Bossa Nova », utilisé dans des séries et films comme « Austin Powers ». Par ses œuvres, Quincy Jones laisse un impact durable dans l’histoire musicale mondiale.

Tag(s) : #we are the world, #michael jackson, #iam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :